ACTUALITÉS (06-12.12.2010)


Le Président a reçu des lettres de créance de nouveaux ambassadeurs
Nouvelle salle de gymnastique
L'exposition d'aquarelles et d’oeuvres de peinture
L’équipe de l'Ouzbékistan part pour les Jeux parasiatiques
La célébration du Jour de la Constitution en Ouzbékistan
Islam Karimov participera aux sommets de l'OTSC et de la CEI
Islam Karimov est parti pour Moscou
Le renforcement de la coopération économique ouzbéko-britannique
Nouveau marché à Boukhara
Une nouvelle école de sport à Navoi
La production sur la base des matières premières locales
Le succès des joueurs ouzbeks de muay thai
Le Président Islam Karimov est arrivé à Moscou pour les sommets de l'OTSC et de la CEI
Une nouvelle policlinique du Centre républicain de cardiologie
Le concours des femmes activistes
Le centre de jeunesse a été ouvert
Nouveau bâtiment du laboratoire
Les questions de la sécurité et de la coopération ont été discutées



Le Président a reçu des lettres de créance de nouveaux ambassadeurs

07.12.2010

Le Président de l’Ouzbékistan Islam Karimov a reçu des lettres de créance de nouveaux ambassadeurs des Emirats Arabes Unis, du Bangladesh, de la Jordanie et du Japon, Muhammad Harib Birid al Muhayribi, Mohamad Imran, Muvaffaq Muhammad Ahmad Ajlouni et Yosihisa Kuroda, à la résidance d’Oqsaroy, le 6 décembre.

Le chef de l’Etat a félicité les diplomates de leur nomination aux postes honorables et responsables et leur a souhaité plein succès dans leurs missions en Ouzbékistan.

Les Émirats Arabes Unis sont un partenaire économique et d’investissement fiable de l’Ouzbékistan dans le golfe Persique. La visite officielle du Président Karimov aux Emirats Arabes Unis en 2008 a augmenté les relations bilatérales à un niveau sensiblement plus élevé.

Les deux pays développent la coopération dans divers domaines. Près de 70 joint-ventures avec la participation des investisseurs des EAU, ainsi que des bureaux de représentation de plus de 20 sociétés des EAU fonctionnent en Ouzbékistan.

Muhammad Harib Birid al Muhayribi a déclaré que son pays a été intéressé à renforcer les liens de partenariat avec l’Ouzbékistan. Il a assuré le Président qu’il fera tout son possible pour élargir la coopération bilatérale au cours de sa mission.

L’Ouzbékistan et le Bangladesh ont établi des liens solides dans les domaines politique, économique et humanitaire. Les deux Etats coopèrent étroitement et soutiennent l’un de l’autre au sein des organisations internationales.

Le Bangladesh est l’un des principaux importateurs de coton ouzbek. Les entreprises textiles du Bangladesh achète annuellement de 400 mille à 450 mille tonnes de coton de l’Ouzbékistan.

Les milieux d’affaires du Bangladesh démontrent un grand intérêt pour investir dans les industries textile et pharmaceutique de l’Ouzbékistan. Les deux pays ont également le potentiel pour la coopération dans les secteurs du pétrole et du gaz, l’industrie minière, tourisme, services et autres.

«Notre pays soutient le développement des relations économiques et politiques avec l’Ouzbékistan. La coopération humanitaire et le tourisme sont les sphères les plus prospectives. Au cours de ma mission, je ferai tous les efforts particuliers à l’expansion de la coopération bilatérale au sein des organisations internationales», a dit Mohamad Imran.

La Jordanie est un autre Etat arabe qui activement développe des relations avec l’Ouzbékistan. La Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouzbékistan et l’Association des hommes d’affaires de la Jordanie ont récemment signé un accord de coopération visé à l’expansion des liens entre les grandes entreprises et les PME des deux Etats.

«Les relations entre l’Ouzbékistan et la Jordanie sont fondées sur des liens historiques de nos peuples. Nos nations ont le potentiel pour élargir les relations dans de nombreux domaines, à savoir les liens économiques et commerciaux. Les dirigeants de nos pays ont établi des relations fondées sur la confiance et le respect, qui est un facteur important dans l’expansion de la coopération bilatérale», a dit Muvaffaq Muhammad Ahmad Ajlouni.

Yosihisa Kuroda a déclaré que le Japon considère l’Ouzbékistan comme son partenaire important en Asie centrale. Les deux Etats menaient la coopération fructueuse dans divers domaines et les relations bilatérales se sont augmentées au niveau de partenariat stratégique.

Le Japon a fourni un large soutien à la mise en œuvre des réformes en Ouzbékistan. Le pays du soleil levant est l’un des plus importants partenaires d’investissement de l’Ouzbékistan. Un certain nombre de grands projets stratégiques sont mis en œuvre en Ouzbékistan avec la participation des investissements japonais.

 

Nouvelle salle de gymnastique

07.12.2010

A l‘école de sport auprès de la réserve olympique en Andijan a eu lieu la cérémonie de l’ouverture de la nouvelle salle de gymnastique, où ont été organisés des séminaires de formation et des master classes.

Les membres du système éducatif, les athlètes, les élèves et les parents ont participé à l‘événement, organisé en coopération avec le Ministère de l‘éducation, le Fonds pour le développement des sports des enfants, l’administration de la province d’Andijan et la Fédération de gymnastique du pays.

Maintenant, environ 3 mille élèves de la province d’Andijan et environ un millier d‘étudiants à l‘école de sport de gymnastique auprès de la réserve olympique apprennent les secrets de la gymnastique artistique et sportive, de l’acrobatie.
Les rapports sur l’amélioration de la qualité et du niveau des classes sportives ont été entendus au cours du séminaire de formation. Dans le cadre de l’événement des master classes avec des athlètes célèbres ont été organisées.

L'exposition d'aquarelles et d’oeuvres de peinture

07.12.2010

L’exposition «Inspiration et le travail» des artistes de Tachkent Marat Sadykov, Ludmila Sadykova et leur fille Diana a ouvert dans la Galerie des Beaux-Arts de l’Ouzbékistan. L’exposition présente des aquarelles du chef de famille et des peintures de la mère et la fille.

Il convient de noter que dans l’Année de la génération harmonieusement développée la Galerie des Beaux-Arts de l’Ouzbékistan montre de nombreuses initiatives intéressantes. Cette exposition est la première d’un nouveau cycle d’expositions «Dynastie artistique».

Les aquarelles de l’artiste émérite de l’Ouzbékistan, académicien de l’Académie des Arts de l’Ouzbékistan, Marat Sadykov sont exposées non seulement en Ouzbékistan, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre, en Italie et d’autres pays. L’artiste de 65 ans travaille dans le genre de l’aquarelle.

La voie créatrice de Ludmila Sadykova a commencé avec la graphique de livre, elle a décoré beaucoup de livres, puis est passé à la peinture. Ses expositions personnelles ont été organiseés en Ouzbékistan, aux États-Unis et en Allemagne.

C’est tout naturel que les gènes de parents sont transférés à Diana. En 1998 elle a terminé le collège national d’Art et est entrée dans le département de peinture de la Faculté d’Art de l’Institut national des arts de l’Ouzbékistan. La même année sa première exposition a été tenue à Tachkent. Ses expositions ont été organisées à Moscou et à New York.

 

L’équipe de l'Ouzbékistan part pour les Jeux parasiatiques

07.12.2010

La délégation de l’Ouzbékistan est parti pour la ville chinoise de Guangzhou pour les Jeux parasiatiques, qui auront lieu les 12-19 décembre.

Selon la tradition, les athlètes ont déposé des fleurs au Monument de l’Indépendance et de l’Humanisme à Tachkent, qui est un symbole de liberté, de brillant avenir et de nobles aspirations.

«Défendre l’honneur de notre pays aux Jeux parasiatiques est une grande responsabilité pour nous», a dit l’athlète Behzod Khodjayev. «A la Place de l’Indépendance, nous avons promis de lutter pour les premières places et justifier la confiance de notre peuple.»

Plus de 5 mille jeunes de 45 pays du continent prendront part dans les jeux à venir dans 19 types de sports. L’Ouzbékistan sera représentée par 26 sportifs dans le judo, l’athlétisme, tir à l’arc, l’haltérophilie et le tir.

 

La célébration du Jour de la Constitution en Ouzbékistan

07.12.2010

La réunion solennelle consacrée au 18e anniversaire de l’adoption de la Constitution de l’Ouzbékistan s’est tenue au Palais des forums internationaux à Tachkent, le 7 décembre.

Le khokim (maire) de Tachkent A.Tukhtayev a ouvert la réunion, à laquelle ont participé les hommes politiques et publiques, des représentants de la science, la culture, l’art, des ambassades étrangères et des organisations internationales.

Le Président Islam Karimov a prononcé un discours lors de la cérémonie, intitulé «La continuation successives du cap de la modernisation du pays est un facteur décisive de notre développement».

Le chef de l’Etat a noté que toutes les réalisations de l’Ouzbékistan pendant les années de l’indépendance dans la construction d’un Etat démocratique, la formation de la société civile et la mise en œuvre des réformes sont fondées sur les droits et principes énoncés dans la Constitution.

La création de la société libre et prospère, l’augmentation du potentiel et de la puissance du pays et l‘élévation du niveau de vie du peuple, tous ces éléments sont les résultats de la promulgation de la Constitution.

«Nous sommes fiers des grands succès obtenus grâce au travail d’abnégation du peuple», a dit le chef de l’Etat. «Les taux élevés de croissance économique, la stabilité et la fiabilité du système bancaire et financier et les réformes et le renouveau dans le pays suscitent l’admiration dans le monde entier.»

L’année 2010 à l’initiative du Président a été proclamée l’Année de la génération harmonieusement développée. Un programme spécial a été adopté et est mis en œuvre pour atteindre les objectifs.

L’attention énorme est accordée à la protection des droits et des intérêts des enfants et des jeunes, à l’amélioration de la législation dans ce domaine, à la protection de la santé des mères et des enfants.

Dans son discours, le Président Islam Karimov a proposé de proclamer l’année 2011 de l’Année des petites entreprises et des entreprises privées. Les participants de la réunion ont appuyé la proposition du Président par applaudissements vifs.

La réunion solennelle s’est achevée avec un concert des maîtres des arts et de jeunes exécutants.

Islam Karimov participera aux sommets de l'OTSC et de la CEI

08.12.2010

Le Président de l’Ouzbékistan Islam Karimov participera à deux sommets à Moscou, Russie le 10 décembre.

Le chef de l’Etat participera à la session du Conseil de sécurité collective de l’Organisation du Traité de sécurité collective.

Le Président prendra également part à la session du Conseil des chefs d’Etats de la Communauté des États indépendants.

Islam Karimov est parti pour Moscou

09.12.2010

Le Président de l’Ouzbékistan Islam Karimov est parti pour Moscou, Russie le 9 décembre pour la participation à la session du Conseil de sécurité collective de l’Organisation du Traité de sécurité collective et à la session du Conseil des chefs d’Etats de la Communauté des États indépendants.

 

Le renforcement de la coopération économique ouzbéko-britannique

09.12.2010

La réunion ordinaire du Conseil ouzbéko-britannique pour le commerce et l’industrie a eu lieu dans le Centre de business de la capitale le 9 décembre.

Lors de la réunion, le vice-Premier ministre de la République d’Ouzbékistan, ministre des relations économiques extérieures, d’investissements et du commerce, co-président du Conseil E.Ganiev a noté que les relations entre l’Ouzbékistan et la Grande-Bretagne se développent dans de nombreux domaines, en particulier dans le domaine économique, l’industrie du pétrole, alimentaire, la production des matériaux de construction, le tourisme, la science et l‘éducation, l’agriculture et l’assurance.

Les accords sur l’évitement la double imposition des revenus et la prévention de l‘évasion fiscale de plus-value de capital, sur l’encouragement et la protection réciproque des investissements, sur la coopération dans les domaines de l‘économie, l‘éducation, la science et la culture, le tourisme et les communications aériennes signés entre l’Ouzbékistan et le Royaume-Uni servent d’une base juridique importante pour le développement de la coopération mutuelle.

Le chiffre d’affaires du commerce entre nos pays pour la période de janvier-octobre de cette année par rapport à 2009 a augmenté de près de 12 pour cent. 372 joint-ventures établies en collaboration avec des investisseurs britanniques, les représentants de 109 sociétés et entreprises du Royaume-Uni fonctionnent en Ouzbékistan. Elles se spécialisent principalement dans les domaines tels que l’industrie alimentaire et agro-alimentaire, des matériaux de construction, l’assurance et la consultation.

Le co-président du Conseil ouzbéko-britannique pour le commerce et l’industrie Hartley Booth a dit qu’il est envisagé de mettre en oeuvre plusieurs nouveaux projets dans l’agriculture et de développer la coopération dans le tourisme entre les deux pays.

Lors de la réunion l’échange de vues approfondi sur le potentiel et les possibilités économiques de l’Ouzbékistan et du Royaume-Uni s’est tenu. Une attention particulière a été accordée à l’accroissement du volume des échanges commerciaux mutuels, à l’augmentation du nombre de coentreprises et de produits. Les questions de la mise en œuvre de projets communs de haute technologique dans la zone franche industrielle de Navoi ont été discutées.

La bourse de coopération avec la participation des représentants d’un certain nombre de sociétés et d’entreprises de l’Ouzbékistan et du Royaume-Uni a été organisée.

 

Nouveau marché à Boukhara

09.12.2010

Le travail important sur l’amélioration du fonctionnement des marchés des agriculteurs et des complexes commerciaux est effectué dans la province de Boukhara.

Un marché d’agriculture moderne a été mis en service dans le centre de la région de Shafirkane. 800 millions de soums a été accordé pour la construction d’un marché avec toutes les conditions pour les acheteurs et vendeurs.

Le complexe comprend environ 180 magasins, des pavillons pour les fruits et légumes, produits laitiers, produits de viande et de charcuterie. Le stationnement de 200 voitures est organisé à proximité du marché.

L’activité du complexe de marché est établie conformément aux exigences modernes. En particulier, le système de paiement électronique des termes en une fois a été introduit. Il existe également le point de la banque «Xalq banki».

Un nouveau marché de vêtements dans la région est en cours de construction. La construction sera mise en service dans les prochains mois.

 

Une nouvelle école de sport à Navoi

09.12.2010

Dans la ville de Navoi a été mise en service une école spéciale de sport dans divers types de lutte, construit par la société à capital ouvert «SMP-151».

Selon le directeur de l‘école Tuymurad Adizov toutes les conditions pour que plus de 400 jeunes font du kourach et la lutte nationale, lutte libre et gréco-romaine, le judo et le sambo.

L‘école possède deux salles de formation, une salle pour le concours de 430 places, vestiaires, douches, salle médicale. Le stade et deux terrains de sport ont été construits sur le territoire du complexe sportif.

 

La production sur la base des matières premières locales

09.12.2010

La construction d’une autre ligne de la joint venture ouzbéko-chinoise «PEHG-SHENG», fonctionnant dans la région du Syr-Daria a été terminée.

En tenant compte des exigences du marché intérieur, la joint venture quotidiennement produit 15 mille mètres carrés d’hourdis en terre cuite. Dans l’atelier plus de 300 jeunes ont été fournis de places de travail.

La construction de l’atelier pour le traitement des cuirs et la fabrication de chaussures a été également terminée. La production est prévue l’an prochain. L’atelier est équipé de machines modernes. Annuellement 300 mille paires de chaussures seront produites .

Selon les données reçues en entreprise, après avoir mené des ateliers à pleine capacité, le nombre de personnes employées dépassera 2 mille personnes. La société fonctionne sur la base des matières premières locales. 70 pour cent de la production est prévu d’exporter.

 

Le succès des joueurs ouzbeks de muay thai

09.12.2010

Au championnat du monde en muay thai parmi les jeunes et les adultes, qui s’est tenu en Thaïlande, avec les athlètes de plus de 80 pays, nos compatriotes ont remporté onze médailles.

Les médailles d’or du championnat ont été remises à nos compatriotes Yusuf Ibragimov dans les compétitions dans la catégorie de poids de 91 kg et Anvar Holhodjaev dans la catégorie de poids 48 kg.

Les membres de l‘équipe nationale de l’Ouzbékistan Jobir Toshpulatov, Ilhom Raupov, Gulom Khalimov, Lochin Mirolimov ont remporté des médailles d’argent et cinq de nos joueurs de muay thai ont remporté des médailles de bronze.

En outre, la tenue de la Coupe du Monde en muay thai en 2011 en Ouzbékistan a été annoncée à l’Assemblée générale de l’IFMA (International Federation of MuayThai Amateur) dans le cadre du championnat du monde.

 

Le Président Islam Karimov est arrivé à Moscou pour les sommets de l'OTSC et de la CEI

09.12.2010

Le Président de l’Ouzbékistan Islam Karimov est arrivé à Moscou, Russie le 9 décembre.

Le 10 décembre, le chef de l’Etat participera à la session du Conseil de sécurité collective de l’Organisation du Traité de sécurité collective et à la session du Conseil des chefs d’Etats de la Communauté des États indépendants.

 

Une nouvelle policlinique du Centre républicain de cardiologie

10.12.2010

Une policlinique consultative et diagnostique du Centre républicain de cardiologie a été mise en exploitation.

Le centre républicain spécialisé de cardiologie sert chaque année plus 6,5 mille de patients sur la base des dernières technologies médicales dans la condition stationnaire. Plus de 15 mille personnes peuvent recevoir une aide consultative à une policlinique diagnostique.

Maintenant, la policlinique consultative et diagnostique du centre a commencé son activité dans un nouveau bâtiment construit conformément à des normes modernes et équipé de technologies avancées de diagnostic. Cela permettra de doubler la qualité des services médicaux.

Toutes les conditions pour mener plus de 80 types des recherches biochimiques, examiner tous les jours de l’activité cardiaque, détecter la maladie vasculaire cachée, l‘échographie ont été créées à la nouvelle policlinique.

Les méthodes d’étude biochimique et ultrasonore permettent de détecter les maladies de la glande thyroïde, du foie, des reins et des organes génitaux. Cela permet d’identifier et de traiter non seulement les maladies cardio-vasculaires, mais aussi d’autres pathologies.

 

Le concours des femmes activistes

10.12.2010

L’étape régionale du concours national «Femme de l’année – 2010» a été tenue à Samarkand.

Le concours traditionnel, organisé par l’Association républicaine publique «Conseil des femmes», contribue à renforcer de la place et du rôle des femmes dans la vie publique, promouvoir la manifestation complète de la capacité et du potentiel des femmes qui travaillent dans divers secteurs de l‘économie.

Dans les premières étapes du concours dans la province de Samarkand ont participé environ quatre mille femmes. 16 meilleurs d’entre eux ont démontré leur acquis dans la gestion du ménage, le potentiel de créativité et succès de travail à l’étape de province.

Selon les résultats du concours, Fayziniso Shukurova, la tête du complexe des services publics «Zebo» de la ville de Kattakurgan est passé à l‘étape républicaine.

 

Le centre de jeunesse a été ouvert

10.12.2010

Dans le cadre du Programme national «Année de la génération harmonieusement développée», le Centre de jeunesse a été commandé à Namangan.

Le centre de jeunesse est une autre manifestation du travail noble mené dans notre pays au nom de l‘éducation de la jeune génération.

Toutes les conditions pour l’amélioration de l’activité socio-politique des jeunes, l’élargissement de leur vision du monde, le développement intellectuel et de créativité, le développement physique, l’acquisition d’une profession ont été créées dans le centre.

16 cercles et clubs, y compris ceux d’architecture et de design, de langues étrangères, du journalisme, des instruments de musique, des photographies, des affaires de business, sont créés dans l’école auprès du centre.

Une salle de spectacles de 400 places, une salle de conférence de 50 places sont destinées pour la tenue des activités spirituelles et éducatives, des projections de films. Une salle est destinée pour l’organisation des diverses expositions.

En outre, les services d’enregistrement du mariage, «Les fondements d’une vie saine», le département des ressources d’information, connecté à Internet ont été créés.

Dans la salle de sport plus d’une centaine de personnes peuvent faire du sport dans 10 types.

Le khokim de la province de Namangan B.Yusupov a pris part à l’ouverture d’un nouveau centre de jeunesse.

 

Nouveau bâtiment du laboratoire

10.12.2010

Un nouveau bâtiment de laboratoire de la Direction pour le contrôle de la qualité des médicaments et du matériel médical auprès du Ministère de la Santé de la République d’Ouzbékistan a été mis en service.

Plus de 5,5 mille de médicaments et 1,4 mille de produits médicaux approuvés pour l’utilisation dans la pratique médicale ont passé l’enregistrement d’Etat dans la Direction pour le contrôle de la qualité des médicaments et du matériel médical. Environ mille d’eux sont produits par les entreprises nationales.

A l’heure actuelle, les départements d’analyses pharmaco-toxicologique et microbiologique, de vaccin, sérums, ainsi que du contrôle de la qualité d’équipements et de produits médicaux fonctionnent dans le laboratoire.

Le nouveau bâtiment, construit en conformité avec des standards mondiaux, équipé du matériel médical moderne donnera la possibilité de fournir aux consommateurs des médicaments de qualité et d’accroître l’exportation de produits médicaux.

 

Les questions de la sécurité et de la coopération ont été discutées

11.12.2010

Le Président de l’Ouzbékistan Islam Karimov a pris part à la session de l’Organisation du Traité de sécurité collective et la réunion ordinaire du Conseil des chefs d‘États de la CEI, le 10 décembre à Moscou.

Lors de la session du Conseil de sécurité collective de l’OTSC, qui s’est tenue à Kremlin, les présidents des États membres ont discuté des questions de la coopération au sein de l’organisation dans le renforcement de la sécurité, la prévention du terrorisme international, l’extrémisme, le trafic de drogue et la criminalité transnationale organisée.

Ils ont considéré le développement des relations dans la création du système de sécurité collective et l’amélioration de la sécurité d’information. Les dirigeants ont également échangé des vues sur les événements qui ont eu lieu en juin dans le sud du Kirghizistan.

Les présidents ont examiné les documents sur la prévention opportune des menaces communes à des Etats membres de l’OTSC. En particulier, ils ont examiné les actions de l’OTSC lors des situations d’urgence représentant une menace à la sécurité. Ils ont également abordé les questions de la prévention des menaces à la sécurité.

Le Président de l’Ouzbékistan a déclaré que le but principal de l’OTSC a été principalement de protéger les Etats membres des menaces externes. Islam Karimov a souligné que toute forme de la participation dans divers actes de violence à l’intérieur du pays est inacceptable et c’est la position principale de l’Ouzbékistan.

Les actes de violence à travers le pays peut s’élèvent en fonction de différents scénarios internes ou avec la participation directe et le financement des forces extérieures. L’accent doit être concentré sur l’identification des organisateurs des événements et puis toutes les décisions doivent être prises.

«Les événements dans le sud du Kirghizistan des 10-14 juin 2010 nous ont appris beaucoup de choses», a dit le chef de l’Etat. Au cours de ces jours tragiques, plus de 100 mille réfugiés ont dû être fournis d’un abri, de médicaments, de nourriture et d’autres besoins urgents.

Dans le même temps, il y avait une tâche d’assurer la sécurité de la vallée de Ferghana de l’Ouzbékistan, qui est la région à population dense et multinationale du pays, ainsi que de prendre en contrôle de la situation à la frontière. Autrement, il serait difficile d‘éviter une effusion de sang.

Il y a de nombreux exemples dans l’histoire de la Communauté d‘États indépendants. L’Azerbaïdjan et l’Arménie ont été incapables pendant plus de 20 ans de s’entendre sur les moyens de règlement pacifique du problème du Karabakh.

De l’avis d’Islam Karimov, l’OTSC en tant qu’organisation régionale importante doit tout d’abord identifier les raisons du problème et les organisateurs potentiels, donner une évaluation des conséquences des actions et tirer des conclusions correctes avant de prendre des mesures par rapport à une situation d’urgence.

Lors de la session, les présidents de l’OTSC ont également examiné les questions d’organisation liées à l’activité de l’organisation.

La session du Conseil des chefs d’Etats de la CEI a eu lieu après la réunion de l’OTSC. Les présidents des pays membres de la CEI ont discuté des questions du développement de la Communauté et de l’amélioration de ses organes.

Les dirigeants ont également échangé des vues sur les problèmes importants de caractère régional et international.

Evisa





MANIFESTATIONS:

Prosperity

Independence

Independence

TIFT

Independence

Livre de President

Tadbirkorlar

Barkamol avlod

Suv

Tashkent-2200

NIZ

SCO

Saylov

ADB2010

agrominitech