Vœux du Président Islam Karimov adressés au peuple lors des célébrations de la fête de Navrouz

23.03.2012 16:46

Chers compatriotes !

Chers invités !

 

1

En ces jours fabuleux et clairs où la nature se réveille et où notre terre est habillée en son vêtement vert, je suis heureux de vous féliciter du fond de mon cœur, mes chers amis et tout le peuple de l’Ouzbékistan, avec Navrouz, la fête de la renaissance et du rajeunissement.

Pour nous tous, la fête de Navrouz est le commencement d’une nouvelle année dans le calendrier de l’Est, une fête qui symbolise l’abondance de récoltes et la prospérité, qui est une partie intégrante de notre spiritualité et de nos valeurs nationales, qui est libre de toutes tendances politiques.

Aussi loin qu’il y a des millénaires quand Avesto vit le jour, pendant les jours de cette belle saison bienheureuse, nos ancêtres célébraient Navrouz sur les bords du Syr-Darya et de l’Amou-Daria, dans des villes et villages de l’ancien Turan. En ces jours où on semait des grains au sol, ils vivaient avec de nouveaux rêves et désirs souhaitant la paix et la santé.

L’esprit et la philosophie de Navrouz ont toujours incité l’homme à vivre en harmonie avec la terre natale et la nature, ont toujours fait éveiller dans l’âme de l’homme, indépendamment de son origine ethnique et de sa foi, l’aspiration à la création et à la prospérité, au renforcement du consentement et de l’unité dans la société.

Tout cela se confirme clairement aujourd’hui lorsque les habitants de notre pays fêtent le Navrouz dans de vastes espaces et au sein des montagnes, avec une grande joie, ave des festivités folkloriques et de divers spectacles festifs, dressent la table avec les repas traditionnels de printemps comme sumalak, halim, kuk-somsa, gujja et ainsi de suite.

Dans ces jours, les belles qualités inhérentes à notre peuple sont manifestes encore plus partout dans notre pays, dans toutes villes et villages, dans tout makhalla : la bonté et la charité, les soins et la considération pour nos aksakals honorés et nos mères, à ceux qui ont besoin de soutien, l’aide désintéressée aux handicapés, aux orphelins, aux familles à faible revenu.

Les journées de Navrouz, les disputes et offenses sont oubliées, avec une âme ouverte et le cœur plein de bonheur chacun souhaite bonne fête à ses parents, à ses proches, à ses amis, leur désire la santé et la paix, souhaite du ciel pur pour le pays.

Justement c’est pour cela que nous attendons avec une telle impatience cette belle fête, nous essayons de révéler nos motifs les plus nobles, les plus distingués, et notre bonheur infini.

C’est aussi la raison pour laquelle, à la fois dans l’antiquité et dans un passé récent, certains forces (du mal) n’ont pas réussi à nous priver du Navrouz.

Sans aucun doute, on peut confirmer qu’avant tout grâce à la volonté et à la détermination de notre peuple à ce qu’il a pu préserver les coutumes et les traditions nationales, les valeurs impérissables des ancêtres, Navrouz nous donne sa force vivifiante et sa beauté dans notre pays même aujourd’hui après des millénaires.

Je crois que ce sera un avis dont vous avez, mes chers compatriotes, si je dis : ce que nous sommes les descendants et les héritiers d’un si grand peuple qui attache du prix à sa dignité (vertu) et à son honneur, à sa conscience nationale, qui remplit nos cœurs avec le sentiment d’une pleine fierté.

Chers amis !

Naturellement, après un long hiver rigoureux, chaque personne est comme si elle est née de nouveau et redécouvre l’environnement, en sentant la chaleur tendre du soleil et en inhalant l’air légère et propre du printemps.

En effet, tous nous accueillons le printemps aujourd’hui avec une joie considérable et avec un esprit particulier, et nous sommes certains qu’en 2012, annoncée dans notre pays l’Année de la Famille, nous parviendrons sans faute à atteindre les grands objectifs que nous nous sommes fixés.

Les bonnes affaires et les réformes de démocratisation et de libéralisation de la société qui sont précédemment commencés se poursuivront, le niveau de bien-être et la qualité de vie seront améliorés grâce à la croissance des revenus de la population, aux pensions, allocations et bourses.

Depuis des temps, notre peuple compare la jeunesse au printemps, plante des arbres et pose des jardins avec de bons desseins, soucieux de l’avenir de ses enfants. Aujourd’hui, en regardant la jeunesse énergique, constamment orienté vers le but choisi, qui se rassemble dans ce parc magnifique où nous voyons l’image du grand Alisher Navoï, je veux dire :

Notre Patrie, chère et sacrée, croit en chacun de vous.

Que cette haute confiance vous encourage toujours et que vous donne de la force. Et toujours, en soyez digne, mes chers enfants !

Profitant de l’occasion, en cette belle fête, nous saluons cordialement nos amis et partenaires, les nations et les peuples de l’étranger proche et loin, qui coopèrent avec nous et soutiennent notre pays sur le chemin du développement dynamique, leur adressons nos meilleurs souhaits et vœux.

Permettez-moi de transmettre la gratitude aux ambassadeurs des nations étrangères respectés et aux représentants d’institutions internationales qui sont présents ici, à tous les partenaires, aux amis étrangers, de les féliciter tout sincèrement à l’occasion de la fête de Navrouz.

Chers compatriotes !

Je tiens à exprimer à nouveau mon profond respect et mes vœux sincères à vous, mes amis, qui êtes réunis aujourd’hui sur cette place brillante et glorieuse, et à tout le peuple.

Que la paix et le calme, la prospérité et l’abondance règnent dans chaque famille, dans tout notre pays !

Bonheur et bonne santé à vous tous !

Que le Dieux protège notre peuple et notre pays des divers malheurs et des catastrophes !

Bonne fête de Navrouz, mes chers amis !

Evisa





MANIFESTATIONS:

Prosperity

Independence

Independence

tift

Independence

Livre de President

Agrominitech Expo 2014

Barkamol avlod

Suv

Tashkent-2200

NIZ

SCO

Saylov

ADB2010

agrominitech