Elchixona bilan bog'lanish
telefoni
Konsullik masalalari bo'yicha
telefoni

Shavkat Mirziyoyev - Président de l'Ouzbékistan

Le président de la République d'Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev


Portrait officiel du président de l'Ouzbékistan Shavkat Mirziyoyev

Le portrait officiel de Shavkat Mirziyoyev

 

Shavkat Mirziyoyev est né le 24 juillet 1957 dans le département de Zaamin, région de Jizzak, au sein d'une famille dont le père était médecin. D'origine ouzbèke, il a poursuivi ses études supérieures à l'Institut d’ingénierie en irrigation et en mécanique agricole de Tachkent, où il a obtenu son diplôme en ingénierie mécanique en 1981. Il détient un doctorat en sciences techniques et le titre de professeur associé.

Biographie

Ayant commencé sa carrière en 1981 en tant que collaborateur scientifique adjoint à l'Institut d'ingénierie en irrigation et en mécanique agricole de Tachkent, Shavkat Mirziyoyev a ensuite été promu au rang de maître assistant, de professeur associé et a occupé le poste de vice-recteur pour les matières académiques.

En 1990, il a été élu député au Conseil suprême d'Ouzbékistan où il a assumé la fonction de président de la commission de vérification des mandats.

En 1992, Shavkat Mirziyoyev a été nommé khokim (préfet) de l'arrondissement de Mirzo-Ulugbek de la ville de Tachkent. De 1996 à 2001, il a occupé le poste de khokim de la région de Jizzak, puis de 2001 à 2003, celui de khokim de la région de Samarkand. Durant ces périodes, il a apporté une contribution significative au développement socio-économique de l'arrondissement et des provinces mentionnés.

En parallèle à l'exercice de ses fonctions au sein des organes du pouvoir exécutif, durant la période de 1995 à 2003, M. Mirziyoyev a été député de l'Oliy Majlis (parlement bicaméral) de la République d'Ouzbékistan. Il a activement et efficacement participé à l'élaboration et à l'adoption de documents législatifs importants visant à promouvoir le développement politique et socio-économique du pays ainsi qu'à mettre en œuvre des réformes démocratiques.

En 2003, Shavkat Mirziyoyev a été désigné Premier ministre de la République d'Ouzbékistan ; par la suite, sa nomination a été réapprouvée par les deux chambres de l'Oliy Majlis à trois reprises, notamment en 2005, 2010 et 2015.

Activités en tant que chef du gouvernement de l'Ouzbékistan

En tant que chef du gouvernement, Shavkat Mirziyoyev a démontré un potentiel élevé et d'exceptionnelles compétences organisationnelles en accomplissant les tâches suivantes : mettre en œuvre des réformes sociales et économiques à grande échelle, moderniser et renouveler le pays, concrétiser des projets importants et uniques, promouvoir et garantir la primauté de la propriété privée, accroître de manière significative la part des petites entreprises et de l'entrepreneuriat privé dans l'économie, et renforcer davantage leur protection juridique.

Dans le cadre de son travail, il a accordé une attention particulière au développement de l'économie industrielle, à l'augmentation du potentiel d'exportation du pays, à la réforme fondamentale de la sphère agricole, dont, en premier lieu, le développement intensif des fermes privées, à la transformation profonde de la production agricole, à l'assurance de la sécurité alimentaire de la république, ainsi qu'à la garantie de la disponibilité de biens de consommation à des prix abordables pour la population.

Afin d'améliorer de manière décisive les conditions de vie et de travail de la population, Shavkat Mirziyoyev a pris des mesures efficaces en matière de construction et d'amélioration à grande échelle dans toutes les régions du pays. Il a également travaillé à l'amélioration de la qualité des services publics et au développement intégral des villes et des régions de la république, en mettant particulièrement l'accent sur les zones rurales éloignées.

Outre le domaine socioéconomique, dans ses activités, Shavkat Mirziyoyev a accordé la priorité aux enjeux du développement de l'éducation, de la science et des soins de santé en accord avec les nécessités modernes, de la création des conditions nécessaires pour élever une jeune génération saine et harmonieuse, et du renforcement de la protection de santé maternelle et infantile.

Il a accordé une grande attention au renforcement ultérieur de l’image de l'unique institution d’autorégulation, le mahallah, ainsi que d'autres organisations publiques, à l'accroissement cohérent de leur influence sociale basée sur leur implication dans le processus de réformes démocratiques à grande échelle, ainsi qu'à la préservation et à la propagation des valeurs spirituelles nationales.

En outre, dans le cadre de la réalisation des objectifs économiques et sociaux, Shavkat Mirziyoyev a personnellement dirigé les efforts visant à renforcer la coopération globale et mutuellement bénéfique avec les pays étrangers et les structures internationales, ainsi qu’avec les institutions financières globales, et à conclure d'importants accords alignés sur les intérêts nationaux et contribuant au développement économique du pays.

Le 8 septembre 2016, le Premier ministre Shavkat Mirziyoyev a été temporairement investi des fonctions et des pouvoirs du président de la République d'Ouzbékistan en vertu d’une résolution conjointe de la Chambre législative et du Sénat de l'Oliy Majlis de la République d'Ouzbékistan, adoptée lors d'une session conjointe des deux Chambres du Parlement.

Élections et activités en tant que président de l'Ouzbékistan

Le 8e congrès du mouvement des entrepreneurs et des hommes d'affaires, à savoir le Parti libéral-démocrate d'Ouzbékistan (UzLiDep) tenu à Tachkent le 19 octobre a établi de désigner Shavkat Mirziyoyev, membre du conseil politique du parti, comme candidat à l'élection présidentielle. À l'issue du scrutin présidentiel du 4 décembre 2016, il a remporté la présidence de la République d'Ouzbékistan avec 88,61 % des suffrages exprimés et a officiellement pris ses fonctions le 14 décembre 2016.

Le 9 septembre 2021, la candidature de Shavkat Mirziyoyev au poste de président de la République d'Ouzbékistan a été proposée  lors du 10e congrès de l'UzLiDeP. Il a gagné l’ élection du 24 octobre avec un soutien de 80,12 % des voix. Le 6 novembre 2021, il a officiellement prêté serment lors d'une session conjointe des deux Chambres du Parlement de la République d'Ouzbékistan.

Lors de l’élection présidentielle anticipée tenue le 9 juillet 2023, Shavkat Mirziyoyev a remporté la victoire en gagnant 87,05 % des voix. Le 14 juillet 2023, à Tachkent, une cérémonie officielle d'investiture du président élu de la République d'Ouzbékistan, Shavkat Mirziyoyev, s'est déroulée lors d'une réunion conjointe de la Chambre législative et du Sénat de l'Oliy Majlis de la République d'Ouzbékistan.

La stratégie de réforme de Shavkat Mirziyoyev

Sous la présidence de Mirziyoyev, l'Ouzbékistan a connu une transformation radicale, tant en changement sur le plan intérieur qu'en améliorant son image sur la scène internationale. Les réformes entreprises par Mirziyoyev ont considérablement amélioré la qualité de vie des citoyens, ainsi que l'économie et la politique en sens général, elles ont été reconnues comme des changements "au nom de l'honneur et de la dignité de l'homme".

M. Mirziyoyev a mis en œuvre d'importantes réformes basées sur le principe "Au nom de l'honneur et de la dignité humaine". Ces réformes ont visé à transformer le système politique, à améliorer l'administration publique en augmentant son degré d'ouverture et de transparence, à libéraliser l'économie, à créer un environnement commercial et un climat d'investissement favorables, à faire respecter l'État de droit et à assurer les garanties en matière de droits de l'homme, de liberté d'expression et de médias en Ouzbékistan.

Il a également réformé le système fiscal et mis en œuvre des projets sociaux visant à réduire la pauvreté et à promouvoir la durabilité pour les générations futures.

M. Mirziyoyev a facilité l'établissement d'une économie de marché ouverte et rentable et libéré les devises étrangères, ce qui a contribué à éliminer le marché noir des devises. Il a également aboli les barrières à la circulation des biens et des personnes, ainsi que les droits de douane, mettant ainsi fin aux politiques protectionnistes antérieures et instaurant une nouvelle économie libérale.

Il est reconnu pour sa stratégie de politique étrangère axée sur l'établissement d'un climat de confiance et de bon voisinage dans la région de l'Asie centrale et l’intensification de la coopération avec tous les partenaires, qu'il s'agisse des principaux États du monde ou des organisations internationales.

Aujourd’hui, le développement de l'Ouzbékistan se déroule en base du programme "Nouvel Ouzbékistan 2022-2026" dirigé par M. Mirziyoyev. Ce programme a pour ambition de renforcer les réformes et de positionner le pays comme un centre du tourisme et des investissements étrangers en Asie centrale. Les objectifs du programme comprennent la croissance économique et la stabilité, l'élévation du PIB par habitant à 4 000 dollars, la promotion de la compétitivité sur le marché libre, ainsi que l’élimination de la réglementation gouvernementale rigide.

Ce programme s'inscrit dans la continuité de la précédente "Stratégie d'action 2017-2021", au sein de laquelle M. Mirziyoyev a identifié cinq domaines prioritaires : l'amélioration du système de construction étatique et sociale, le renforcement de l'État de droit et la poursuite de la réforme du système judiciaire et juridique, le développement et la libéralisation de l'économie, l'avancement de la sphère sociale, ainsi que la garantie de la sécurité, de l'harmonie interethnique et de la tolérance religieuse.

Dans la même veine, et en tant que suite logique des concepts précédemment adoptés, la stratégie "Ouzbékistan-2030" est en cours d'élaboration, comportant les tâches prioritaires suivantes :

  • établir des conditions propices à la réalisation du potentiel de chaque individu, notamment par des réformes du système éducatif, l'assurance de la santé publique, la prestation de services sociaux et la réduction de la pauvreté ;
  • assurer une croissance économique durable ;
  • préserver les ressources en eau et protéger l'environnement ;
  • assurer l'État de droit et établir une administration publique efficace, en incluant des réformes du système judiciaire et juridique ;
  • créer un nouvel Ouzbékistan, un État sûr et pacifique.

Famille

Shavkat Mirziyoyev est marié, il a deux filles, un fils et cinq petits-enfants. Son épouse, Ziroathon Mirziyoyeva, a suivi une formation d'ingénieur-économiste et est actuellement femme au foyer.

Prix, honneurs et distinctions

En reconnaissance de son travail fructueux pendant de nombreuses années au sein des organes du pouvoir et de l'administration de l'État, ainsi que pour sa contribution essentielle au développement du pays et à l'amélioration du bien-être de la population, Shavkat Mirziyoyev a été décoré des ordres "Mehnat Shukhrati" et "Fidokorona Hizmatlari Uchun".